Qu’il soit blanc, ambré ou vieux, le rhum de Martinique est un véritable trésor national. L’île aux fleurs produit parmi les meilleurs rhums agricoles au monde. Cette eau-de-vie obtenue à partir du jus fermenté de canne à sucre, bénéficie par ailleurs, d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Que vous soyez amateur ou non, voici une sélection des meilleures distilleries de Martinique à visiter absolument lors de votre séjour ! 

L’habitation Clément

Pour réussir sa tournée des rhumeries, il est indispensable de louer sa voiture en Martinique pour plus de liberté. Ensuite, direction Le François, à l’est de l’île pour découvrir l’habitation Clément, la plus célèbre des rhumeries martiniquaises, classée monument historique. Vous y percerez les secrets de fabrication du célèbre rhum de Martinique Clément. Vous en saurez davantage sur la culture créole et vous pourrez aussi vous détendre dans le jardin botanique. 

Le rhum de Martinique JM

Cap sur le nord, à Fonds Préville, non loin de Macouba pour visiter la rhumerie JM. Elle compte parmi les plus petites de l’île, mais est aussi l’une des plus authentiques. Le breuvage qui y est distillé est décrit comme le meilleur vieux rhum martiniquais et reçoit souvent des récompenses internationales. Il est produit avec de l’eau de source provenant directement de la Montagne Pelée dont vous pouvez admirer l’époustouflant paysage lors de votre visite.

La distillerie Neisson

Le tout premier rhum de Martinique Bio a été produit dans ce petit domaine familial. Pour le rallier, roulez à bord de votre voiture de location vers le nord-ouest de l’île pour atteindre le Carbet. Cette rhumerie fabrique un rhum blanc agricole des plus réputés au monde, reconnaissable à sa bouteille carrée, communément appelé « Zépol Karé ». Elle a obtenu en 2018, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », une première pour une distillerie de rhum en Martinique. Niveau goût, le rhum fait penser au Pusser’s Rum produit sur les Iles Vierges britanniques, qu’on vous conseille d’ailleurs de visiter si vous en avez également l’occasion (sans compter que les plages des Iles Vierges sont également magnifiques)

La maison Depaz

Non loin de la rhumerie Neisson, découvrez le légendaire domaine Depaz à Saint-Pierre. Également installé au pied de la montagne Pelée, il produit son emblématique rhum de Martinique avec l’eau de source qui en provient. Ses rhums blancs et ambrés sont en outre, régulièrement récompensés lors de grands concours. C’est une visite riche en couleurs qui vaut le détour. Pour les amateurs, une dégustation s’impose absolument !

Le rhum de Martinique Saint-James

Près de la commune du Marigot, la distillerie Saint-James est située à Sainte-Marie, au nord-est de la Martinique. Elle se distingue par ses rhums agricoles au goût exquis et à la forme carrée de sa bouteille. De nombreuses fois primées, il s’agit sans contexte du rhum de Martinique le plus connu au monde. Lorsque vous y serez, ne manquez pas de visiter les vastes plantations, le musée du rhum et la maison de la distillation.

La distillerie Dillon

Après avoir loué votre voiture à l’aéroport, vous pouvez directement rejoindre Fort-de-France pour découvrir la rhumerie Dillon, en plein cœur de la capitale, dans un quartier qui porte son nom. Elle s’étend aussi sur deux autres sites, dont celui de la maison Depaz, qui est propriétaire de la marque. Spécialisée dans les rhums blancs à cocktails, elle s’est faite une grande réputation sur l’île aux fleurs (plus de détails sur Autourdublog).

L’habitation La favorite

Le rhum de Martinique La Favorite est fabriqué à Fort-de-France dans une distillerie instalée sur l’ancienne route du Lamentin. Elle est connue pour son rhum blanc réputé pour être l’un des plus doux de l’île. Les amateurs l’apprécient pour ses saveurs sucrées et ses voluptueux arômes d’agrumes. C’est une visite incontournable si vous passez par la capitale.

L’habitation Saint-Étienne

Les rhums HSE se déclinent en une vaste gamme qui comprend à la fois du rhum blanc, brun, vieux ou extra-vieux ainsi que des rhums hors d’âge. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à visiter les Foudres HSE, un lieu d’exposition artistique où vous pourrez faire une dégustation de ce rhum de Martinique. La rhumerie est située au centre de l’île.

La maison La Mauny

Au volant de votre voiture de location, ne manquez pas de faire une virée au sud pour découvrir le célèbre rhum La Mauny. Elle est située à Rivière-Pilote dans une vallée entourée de champs de canne à sucre. A bord d’un petit train, vous visiterez l’ensemble de l’habitation. N’hésitez pas à faire un saut à la boutique « La Cabane à Rhum », pour une bonne dégustation de rhums.

La plantation Trois Rivières

À Sainte-Luce, toujours dans le sud de l’île, visitez cette incontournable rhumerie, vieille de plus de trois siècles. Ce rhum de Martinique, reconnaissable par sa légendaire couleur turquoise est très apprécié à travers le monde et a d’ailleurs reçu de nombreux prix internationaux. Il y en a de toutes sortes : blanc, ambré, vieux, etc. Sachez que vous pouvez explorer en quad, les 600 hectares de la plantation Trois Rivières.